Contenu de la page Pied de page

AccueilLe Fonds MAIF pour l'EducationPrésentationUne création naturelle

Une création naturelle

 

 

 

Pour la MAIF, la création du Fonds MAIF pour l’Éducation est la suite naturelle de son histoire et de son engagement en faveur de la sphère éducative.


Avec cette création, la mutuelle se dote d’un outil performant pour développer l’accès à l’éducation pour des publics plutôt défavorisés.

Dans le sillage de la crise économique de la fin des années 1920, la MAIF est née en 1934 sur l'initiative d'une poignée d'instituteurs. Ils souhaitaient créer une mutuelle d’assurance de l’économie sociale fondée sur la laïcité, la solidarité et le respect de la personne.

Au fil des années, la mutuelle a su se développer tant au niveau des contrats qu’au niveau des services et des accompagnements proposés à ses sociétaires. Ceci, tout en préservant son modèle mutualiste dans un environnement économique majoritairement fondé sur la recherche du profit.

Premier assureur du monde de l’éducation et de la culture, la MAIF milite et agit en faveur de l’accès à l’éducation pour tous (enfants, adolescents et adultes). Selon elle, c’est la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable, ainsi que de former des citoyens plus instruits et éclairés.

Depuis plus de 10 ans la MAIF s’engage aux côtés des parents et des enseignants en mettant à leur disposition des solutions éducatives adaptées et accessibles à tous :

  • nouveaux outils d’accès à la lecture ;
  • soutien scolaire et universitaire ;
  • contenus pédagogiques ;
  • conférences en accès libre ;
  • éducation et prévention aux risques, à l’environnement, etc.

C’est en apportant des solutions originales et efficaces, en initiant ou en soutenant des opérations à vocation pédagogique et en rendant accessibles ces solutions aux personnes fragiles qu’elle s’engage concrètement.

Souhaitant fédérer sous une même structure ses différentes actions éducatives dans une approche désintéressée, la MAIF a créé en décembre 2009 le Fonds MAIF pour l’Éducation. Pour la MAIF, c’est la suite naturelle de son histoire et de son engagement en faveur de l’éducation.
 


Début de la page Contenu de la page