Contenu de la page Pied de page

AccueilMecenats pour l'EducationActions nationalesDis-moi dix mots

Dis-moi dix mots

Le Fonds MAIF pour l’Éducation, menant de nombreuses actions de mécénat dans le domaine culturel, a décidé de renouveler son soutien à l’opération nationale " Dis-moi dix mots ".

Organisé chaque année par les Ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Communication, ce concours a pour objectif de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Après le numérique en 2016/2017, l’opération « Dis-moi dix mots » a eu pour thème l’oralité en 2017/2018. Les participants ont été invités à s’interroger sur les multiples usages de la parole en utilisant les mots suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent(e), voix, volubile

Alain Pennel, trésorier du Fonds MAIF pour l’Éducation, a remis le premier prix de la catégorie « Lycées français en France » à la classe de Seconde du Lycée Odilon-Redon (Académie de Bordeaux). Les lycéens ont conçu un livre en réalité augmentée, dont le titre est "À l’origine, le Verbe".

 


 

 

Tous les lauréats accompagnés des membres du jury
et des partenaires, devant l'Académie Francaise.

 

 

Le Concours des Dix Mots a lieu chaque année dans le cadre de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication. Destinée aux collégiens et aux lycéens de France et de l’étranger, le concours les invite à réaliser une production littéraire et artistique collective à partir de dix mots choisis chaque année par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.

En savoir + : www.dismoidixmots.culture.fr

En savoir + sur : La thématique et les dix mots

 

Retour                                                                                                                   Action suivante  

 


Début de la page Contenu de la page