Contenu de la page Pied de page

AccueilMecenats pour l'EducationActions nationalesLes 3 vies du chevalier

Les 3 vies du chevalier

Le film " Les 3 vies du chevalier ", produit et distribué par AZOTH Studio, éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime. 

Ce documentaire alimente les débats citoyens sur la question de la laïcité dont elle décrypte, pas à pas, l’histoire depuis le sacre de Louis XV, en 1722, jusqu’au centenaire de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État, en 2005. Le récit du film traverse le siècle des Lumières, la Révolution française, la Commune de Paris, 1905, l’occupation et la période contemporaine, en mettant en perspective l’action constante de ceux qui ont œuvré pour que la liberté de conscience devienne une réalité quotidienne pour tous.

Le film a obtenu le prix de l’Initiative laïque  aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015, décerné conjointement par la MAIF, la MGEN et la CASDEN. Il a également reçu le soutien de l’Institut Voltaire de Genève, et est placé sous le haut patronage de la commission française pour l’Unesco.

Le Fonds MAIF pour l’Éducation cofinance une édition spéciale « éducation » du film avec la MGEN.

En savoir + : Les 3 vies du chevalier

 

Retour                                                                                                                   Action suivante  

 


Début de la page Contenu de la page