Contenu de la page Pied de page

AccueilMecenats pour l'EducationActions nationalesLire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants du primaire et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...).

Ce projet, porté par l’association nationale éponyme, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. À la demande d’un instituteur de l’école Nattier, les membres de l’Office des retraités et des personnes âgées de Brest  sont venus aider au fonctionnement de la bibliothèque. Au fil des ans, leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’université de Bretagne occidentale, sous le titre " Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire ".

L’association a été créée en 1999 par Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien président du Relais civique.

Le programme Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs de deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales.

À la demande de l’enseignant ou de l’animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles passent du temps auprès des enfants  afin de stimuler leur goût de la lecture.
Des petits groupes de lecture sont ainsi organisés, une ou plusieurs fois par semaine durant l’année scolaire.

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du ministère de l’Éducation nationale, et participe à la promotion de la littérature de jeunesse et à la découverte de notre patrimoine littéraire,
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des personnes âgées.

En savoir + : www.lireetfairelire.org

 

Retour                                                                                                                   Action suivante  

 


Début de la page Contenu de la page