Contenu de la page Pied de page

AccueilL'Appel a projetsLes projets récompensésÉdition 2012L'inventaire

Mémo Appel à projets

23 janvier au 31 mars 2017
Appel à candidatures - réception des dossiers.
12 au 30 juin 2017
Délibération des jurys académiques.
17 septembre au 6 octobre 2017
Remise des prix aux lauréats académiques.
Fin septembre 2017
Délibération du jury national.
Fin novembre 2017
Remise du Prix Edmond Proust

 

L'inventaire

3ème Prix National attribué à L’Inventaire pour son projet « Rendez-vous avec une œuvre ! ».


Créée en 2009, L’Inventaire développe, depuis octobre 2010, un service de prêt d’œuvres d’art contemporain et actuel sous la forme d’une artothèque itinérante et solidaire pour le territoire du Nord-Pas de Calais.


 

Suivant le même principe qu'une bibliothèque, le public (particuliers, établissements scolaires, collectivités publiques et privées...) peut emporter plusieurs œuvres originales par mois pour les exposer chez soi ou sur son lieu de travail afin de découvrir et se familiariser en douceur avec la création actuelle.

Le projet : Il a pour objectif de donner l’opportunité à des collégiens d’emprunter tous les mois, pour leur classe, des œuvres d’art s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine et issues de la collection de l’artothèque, développée par l’association L’Inventaire. Il s’agit de faciliter l’accès à la création contemporaine tout en éduquant le regard des enfants et en développant leur sens critique.

Quotidienne et répétée, la confrontation avec l’œuvre est source de questionnements, de lectures, mais aussi de dialogues et d’échanges en lien avec le programme de l’histoire des arts. Un travail spécifique est réalisé au sein de la classe autour de l’œuvre dans la perspective notamment de préparer l’épreuve d’histoire des arts au BEPC.

www.linventaire-artotheque.fr

Retour


Début de la page Contenu de la page