Contenu de la page Pied de page

AccueilQuestions de regard

Questions de regard

1er Prix National attribué à l'association Questions de regard pour son projet « Notre monde au travail - Sphères privées / sphères publiques ».

 

L’objectif du projet est la lutte contre l’échec scolaire. L’association propose un atelier créatif et valorisant qui fait appel à des qualités différentes de celles du cadre scolaire. Il permet aux jeunes en difficulté de renouer avec l’envie d’apprendre, de lutter contre l’émergence possible de phobies scolaires pour les jeunes en prison, mais aussi au lycée.

Créée en avril 1997 l’association  Questions de regard organise des rencontres entre groupes sociaux différents autour de l’élaboration d’objets artistiques.
Elle intervient dans le champ social en Ile de France dans le cadre d’ateliers de réalisation de courts métrages, et de rencontres entre les participants, favorisant le lien social et l’apprentissage de techniques audio-visuelles dans une démarche créatrice.
Depuis 1999, seize courts métrages ont été réalisés.

 

Le projet : durant une année scolaire, des jeunes détenus (Fleury-Mérogis) et des lycéens (lycée général de Montreuil) réalisent « ensemble » un court métrage, dans une démarche de rencontre à distance. Ils élaborent chaque étape de la fabrication sans se rencontrer physiquement. Les porteurs du projet transmettent les productions d’un groupe à l’autre (textes, idées, dialogues, personnages). 

De cet échange à distance émergent les personnages et les situations du film à venir. Pour nourrir le travail, des spécialistes viennent rencontrer les jeunes. 

Au tournage, chaque groupe tourne les scènes imaginées avec l’aide de techniciens. Les jeunes sont ensuite initiés au montage sur ordinateurs. Au final, les jeunes sont mis en situation d’apprentissages théoriques et créatifs (écriture, analyse, langage cinéma…), techniques (caméra, son, logiciels…), de travail en équipe et d’exigence professionnelle.

 

www.questions-de-regard.com

Retour                                                                                                                   Action suivante   

 

 

 

 

 

 

 


Début de la page Contenu de la page