Contenu de la page Pied de page

AccueilGraine Poitou-charentes

Graine Poitou-charentes

3ème Prix National attribué à l'association Graine Poitou-Charentes pour son projet « Logement pédagogique environnement-santé ».

 

L’objectif du projet est la mise à disposition d’un logement adapté aux professionnels de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à la santé et de l’accompagnement social afin qu’ils y mènent des actions d’éducation aux enjeux de santé et d’environnement en lien avec l’habitat.

Créé en 1991 le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) Poitou-Charentes a pour objet la coordination de l’action de ses membres concernés par l’éducation à l’environnement et au développement durable en Poitou-Charentes.

 

Le projet : il s’agit dans un premier temps de rénover avec des matériaux sains et d’équiper avec des appareils économes en eau et en énergie un appartement mis à disposition par un bailleur social dans le quartier des Couronneries à Poitiers.

Il s’agit ensuite de proposer dans ce logement des ateliers éducatifs et pratiques portant sur six grands thèmes :

  • les économies d’énergie,
  • les économies d’eau,
  • la lutte contre le gaspillage,
  • la réduction des accidents domestiques, des nuisances (bruit) et des sources de pollutions intérieures,
  • l’alimentation,
  • la gestion du budget en lien avec les économies d’énergie et la réduction des gaspillages dans le logement.

Les bénéficiaires directs du logement pédagogique seront les structures locales (associations, collectivités, mutuelles, établissements publics) agissant dans les secteurs de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à la santé de de l’accompagnement social.
Les bénéficiaires finaux seront les publics habituellement concernés par ces structures ; des publics précaires, futurs parents et jeunes parents, personnes atteintes de pathologies chroniques, le grand public et des scolaires.

www.grainepc.org

Retour

 

 

 


Début de la page Contenu de la page