Contenu de la page Pied de page

AccueilPlus d'informationsLe Fonds MAIF a repéré pour vousLa Grande Lessive®

La Grande Lessive®

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an (mars et octobre), partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social.

Deux fois par an, là où une personne ou un collectif décide de la faire exister, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites fort divers : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, maisons d’arrêt, cités, places publiques, rues… 

 

Sans distinction d’âge, de condition ou de compétences, le jour de La Grande Lessive®, chacun est invité à accrocher sur un fil, à l’aide de pinces à linge une réalisation à deux dimensions de format A4. Il peut s’agir d’un dessin, d’une peinture, d’un collage, d’un photomontage, d’une photographie, de poésie visuelle… conçus à l’aide de médias traditionnels ou de nouveaux outils numériques. Une même date, un dispositif et un thème commun unissent les participants. Il n’y a ni remise de prix ni vente.

La prochaine édition du jeudi 26 mars aura comme thème « de jour comme de nuit, réfléchir la lumière »

La Grande Lessive® crée du lien entre les personnes, ainsi qu’entre les acteurs d’un même territoire. Elle contribue à déplacer des représentations et à changer de regard sur les personnes. Elle met en valeur des enseignements et des pratiques artistiques indispensables à la formation de la personne et à la vie en société. Elle autorise l’échange et le partage. Elle permet à tous de vivre tous les temps d’une démarche artistique : de la décision de participer à la conception de la réalisation et à son exposition publique. Elle fait ainsi exister quelque chose de l’art pour tous, en affirmant que ce qui fait œuvre est l’aventure collective ainsi engagée.

Cette action connait un immense succès. Depuis sa création, près de six millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 81 pays, sur les cinq continents.

Un accord préalable à toute organisation d’une manifestation portant ce nom et adoptant ce principe est indispensable. Pour l’obtenir, il faut adresser un message à lagrandelessive@gmail.com

Pour en savoir plus : www.lagrandelessive.net
Pour savoir que faire pour : la prochaine édition

Retour                                                                                                                   Action suivante


Début de la page Contenu de la page